Email : ranine@agripreneur.tn
Education : INGENIEURE BIOTECHNOLOGIE INDUSTRIELLE
Expérience professionnelle : J’ai commencé ma carrière professionnelle avec un poste responsable qualité dans une entreprise privée qui ne m’a pas de tout donné envie de continuer ma vie en tant que salariée. Je voulais être cheffe de ma propre entreprise et produire ma propre gamme de produit



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,Production Animale,
Mots Clés : ,,
Nom projet : SAVEUR FINE


Description de projet court : Healthy snacks
Origine de ton idée : J’ai toujours aimé manger sain « HEALTHY » et BIO et surtout sans sucre blanc et j’ai toujours cherché dans le marché mais je ne trouvais pas. Là j’ai jugé qu’un grand nombre de personnes sont comme moi cherchaient de tels produits à consommer. D’où j’ai eu cette idée.
Tes premiers pas effectués : j'ai commencé à préparer dans ma propre cuisine mon premier produit qui est le beurre de cacahuète sans sucre que j’ai testé le goût avec mes proches et famille. C’était toujours encourageant comme feedback reçu. J’ai commencé à ajouter de nouveaux ingrédients pour multiplier les saveurs et les goûts surtout savoir par quoi remplacer le sucre blanc (dattes, des fruits secs ...).
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Ma première tentative de franchir le grand marché était une journée de dégustation que j’ai organisé à la Marsa où j’ai exposé une large gamme de produits sous le nom de « Saveur Fine ». L’objectif était de tester mes produits, recueillir le maximum de feedback et de recommandations d’amélioration
Où est ce que tue en es actuellement? : Actuellement, j’ai un contrat avec une entreprise de livraison et j’ai des clients partout dans le territoire tunisien ainsi que je reçois des commandes à travers ma page Facebook « Saveur Fine »
Perspectives : Dans 5 ans, je me vois avec mon propre atelier de production conforme aux critères de respect d’hygiène et de santé, avec mon propre point de vente et je vois mes produits dans les grandes surfaces.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Tunisie - France





Email : nouri@agripreneur.tn
Education : LICENSIÉ EN AMÉNAGEMENT ET URBANISME
Expérience professionnelle : J’ai poursuivi un cheminement professionnel dans le cadre de mes études, dans une société opérant dans le secteur industriel, qui produit des compliments alimentaires à base végétale.



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,Production Animale,
Mots Clés : ,,,
Nom projet : KATARINA BIO


Description de projet court : valorisation de figues de barbarie: NOPAL
Origine de ton idée : Mon travail m’a alors mené à faire plusieurs recherches touchant la fabrication de ce produit et je suis parvenu à un constat que la figue de barbarie représente un produit diététique qui lutte contre l’obésité. En me référant, aussi aux statistiques relatives à la superficie qu’occupe le figuier de barbarie dans ma région, Sidi Bouzid, il s’avère qu’elle est riche en cette matière première et que le marché est ouvert pour des nouveaux investisseurs et surtout pour les produits à base végétale et BIO.
Tes premiers pas effectués : Je compte créer un produit de bonne qualité, vu qu’une grande partie de ces produits commercialisés sur le marché sont de mauvaise qualité et peu contrôlés et qu’il est certainement devenu difficile de fidéliser sa clientèle après l’extension de ce phénomène, et à réussir à établir une bonne base de confiance avec mes clients.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Je compte créer un produit de bonne qualité, vu qu’une grande partie de ces produits commercialisés sur le marché sont de mauvaise qualité et peu contrôlés et qu’il est certainement devenu difficile de fidéliser sa clientèle après l’extension de ce phénomène, et à réussir à établir une bonne base de confiance avec mes clients.
Où est ce que tue en es actuellement? : Je compte créer un produit de bonne qualité, vu qu’une grande partie de ces produits commercialisés sur le marché sont de mauvaise qualité et peu contrôlés et qu’il est certainement devenu difficile de fidéliser sa clientèle après l’extension de ce phénomène, et à réussir à établir une bonne base de confiance avec mes clients.
Perspectives : J’espère que ce projet aura plein de succès et me mènera éventuellement à de meilleures opportunités.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Une enquête auprès de consommateurs potentiels a été établie pour évaluer le taux d’acceptation d’un tel produit sur le marché. Les résultats étaient globalement positifs et encourageant, ce qui m’a persuadé de continuer mon projet et réussir à l’élaboration d’un prototype concrétisant mon idée.





Email : stepanka.kralikova@gmail.com
Education : Master en traduction
Expérience professionnelle : Depuis mes études universitaires j’étais très active dans la société civile Tunisienne, où j’ai pu contribuer pour 9 ans en tant que bénévole dans des projets de développement économique de la femme rurales et pendant 5 ans j’étais cheffe de projet. J'ai fini mes études 2018, j’ai commencé à réfléchir à ma carrière professionnelle et il m’était difficile de m’imaginer derrière un poste d’ordinateur en train de faire de la traduction des documents. Ce n’est pas de tout de mes ambitions.



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,Production Animale,
Mots Clés : Commerce,Huiles essentielles,
Nom projet : LOVEUPHORIA 123 !!


Description de projet court : Production des huiles de lavande 123 !!
Origine de ton idée : "Depuis mes études universitaires j’étais très active dans la société civile Tunisienne, où j’ai pu contribuer pour 9 ans en tant que bénévole dans des projets de développement économique de la femme rurales et pendant 5 ans j’étais cheffe de projet. J'ai fini mes études 2018, j’ai commencé à réfléchir à ma carrière professionnelle et il m’était difficile de m’imaginer derrière un poste d’ordinateur en train de faire de la traduction des documents. Ce n’est pas de tout de mes ambitions." 123 !!
Tes premiers pas effectués : " J’ai commencé par faire mon enquête client au près des SPA qui m’ont expliqué qu’ils ont un problème d’approvisionnement en huile de Lavande qui manque dans le marché national et les produits importés de l’étranger ne sont pas de bonne qualité. Et je me suis lancé, par produire des huiles de lavande sauvage cueillie du pourtour de ma localité. Pour augmenter la quantité qui n’était insuffisante. Pour cela, j’ai planté la lavande sur un ha de mes parents. Mon produit s’appelle « Loveuphoria », tout en insistant sur le mot Love (amour) parce que tout ce que je fais est par amour et par conviction pour une meilleure qualité. Je compte produire deux gammes de produits, une économique dont l’emballage en carton recyclable en jouet pour enfants et une de luxe sous forme de jeux d’échec. " 123 !!!
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : J’ai fait mes premières livraisons cette année pour l’ambassade d’Amérique et pour le SPA de l’Hôtel la Cigale. 123!!!
Où est ce que tue en es actuellement? : Maintenant, j’ai deux opportunités de marché, un européen suite à ma participation à la foire internationale VIVANESS 2019 et un Américain par un ami qui a une boutique aux Etats Unies. Mais avant ça, je dois entamer des procédures de certification. 123!!!
Perspectives : "Dans 5 ans, je vois ma gamme de produits cosmétiques naturels dans le marché national et international." 123!!!
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Text TEXT 123 !!!!





Email : ineshasnaoui2019@gmail.com
Education : BTS EN INFORMATIQUE
Expérience professionnelle : Je n’ai pas terminé mes études, mais j’ai fais des formations professionnelles en informatique. J’aime beaucoup l’agriculture et j’ai voulu créer mon projet agricole d’élevage bovin laitier. Pour cela, j’ai commencé par faire une formation agricole en techniques d’élevage et de production du lait.



Catégorie d'Activité : Production Animale,
Mots Clés : ,,,
Nom projet : JUS DE KAKI


Description de projet court : JUS DE KAKI
Origine de ton idée : En suivant la formation idéation avec Agripreneur 2.0, j’ai compris que pour trouver une idée de projet intéressante, il faut regarder autour de soi et comprendre ce qui ne marche pas bien qui pourrait se traduire en une opportunité d’investissement. En fait, à l’issu d’une participation au Festival du Kaki à Ouechtata, j’ai constaté qu’il y a une grande production annuelle de Kaki dont près de 70\\% se perd. D’où j’ai commencé à réfléchir à la transformation et valorisation de ce fruit.
Tes premiers pas effectués : Pour la première fois, j’ai testé mes produits à base de kaki lors du festival 2019, où j’ai eu le retour de grands chefs pâtissiers qui étaient présents. J’ai présenté des jus de Kaki sans sucre, de la confiture de Kaki et même des petites pâtisseries.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : J’ai eu l’opportunité de participer à la grande Foire de Berlin où j’ai reçu beaucoup d’encouragements et de retours positifs des clients.
Où est ce que tue en es actuellement? : Avec mon projet, je compte installer un atelier de transformation et de production de « jus de kaki». Actuellement, j’achète la matière première chez les agricultures, mais dans le futur je compte assurer toute la chaîne de valeur parce que je vise la certification BIO.
Perspectives : Je vise la certification BIO, de ce fait je compte assurer l'installation de toute la chaine de valeur KAKI de la production jusqu'à la distribution.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : France Italie





Email : rihembchini@gmail.com
Education : MASTÈRE EN TRADUCTION
Expérience professionnelle : Depuis mes études universitaires j’étais très active dans la société civile Tunisienne, où j’ai pu contribuer pour 9 ans en tant que bénévole dans des projets de développement économique de la femme rurales et pendant 5 ans j’étais cheffe de projet. E XPÉRI ENCE PROF E S S IONNE L L E J'ai fini mes études 2018, j’ai commencé à réfléchir à ma carrière professionnelle et il m’était difficile de m’imaginer derrière un poste d’ordinateur en train de faire de la traduction des documents. Ce n’est pas de tout de mes ambitions.



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,Production Animale,
Mots Clés : ,,
Nom projet : LOVEUPHORIA


Description de projet court : Production des huiles de lavande
Origine de ton idée : J’ai commencé par créer un GDA féminin dans ma région (Ain Drahem) spécialisé dans la production de formage et des huiles essentielles des plantes aromatiques et médicinales. Et j’étais élue présidente par l’ensemble des femmes. J'ai croisé le programme Agripreneur 2.0 en 2018 qui m’a encouragé à monter mon propre projet de production des huiles essentielles.
Tes premiers pas effectués : J’ai commencé par faire mon enquête client au près des SPA qui m’ont expliqué qu’ils ont un problème d’approvisionnement en huile de Lavande qui manque dans le marché national et les produits importés de l’étranger ne sont pas de bonne qualité. Et je me suis lancé, par produire des huiles de lavande sauvage cueillie du pourtour de ma localité. Pour augmenter la quantité qui n’était insuffisante. Pour cela, j’ai planté la lavande sur un ha de mes parents. Mon produit s’appelle « Loveuphoria », tout en insistant sur le mot Love (amour) parce que tout ce que je fais est par amour et par conviction pour une meilleure qualité. Je compte produire deux gammes de produits, une économique dont l’emballage en carton recyclable en jouet pour enfants et une de luxe sous forme de jeux d’échec. TES PREMIERS PAS EFFECTUÉS ? PARCOURS DE TON PROJET J’ai fait mes premières livraisons cette année pour l’ambassade d’Amérique et pour le SPA de l’Hôtel la Cigale.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Maintenant, j’ai deux opportunités de marché, un européen suite à ma participation à la foire internationale VIVANESS 2019 et un Américain par un ami qui a une boutique aux Etats Unies. Mais avant ça, je dois entamer des procédures de certification
Où est ce que tue en es actuellement? : Maintenant, j’ai deux opportunités de marché, un européen suite à ma participation à la foire internationale VIVANESS 2019 et un Américain par un ami qui a une boutique aux Etats Unies. Mais avant ça, je dois entamer des procédures de certification
Perspectives : Dans 5 ans, je vois ma gamme de produits cosmétiques naturels dans le marché national et international.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Dans 5 ans, je vois ma gamme de produits cosmétiques naturels dans le marché national et international.





Email : contact.amirtalbi@gmail.com
Education : LICENSIÉ EN GÉNIE MÉCANIQUE
Expérience professionnelle : J’ai toujours été passionné par la conception. Cela a commencé depuis mes études. Après avoir fini mes études, j’ai commencé à chercher dans ma région les entreprises qui travaillent sur la découpe assistée par ordinateur. Je les ai approchés en faisant semblant d’être un client. Puis, lorsqu’ils ont vu que j’étais réellement passionné, ils ont accepté de me recruter. Maintenant j’ai fais 5 ans d’expérience en découpe mécanique dans 3 entreprises.



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,
Mots Clés : ,,
Nom projet : KR DÉCO


Description de projet court : emballage par la découpe numérique
Origine de ton idée : Après 5 ans, j’ai senti que je maitrisais parfaitement le domaine et qu’il serait temps de me mettre à mon compte. Au début, je n’avais aucune idée des procédures, j’ai donc fait la formation CEFE, puis j’ai fait ma demande de crédit à la BTS. J’ai appris qu’il fallait que j’obtienne un certificat d’aptitude professionnelle. J’ai donc étudié encore pour 2 ans pour obtenir le diplôme
Tes premiers pas effectués : Après 5 ans, j’ai senti que je maitrisais parfaitement le domaine et qu’il serait temps de me mettre à mon compte. Au début, je n’avais aucune idée des procédures, j’ai donc fait la formation CEFE, puis j’ai fait ma demande de crédit à la BTS. J’ai appris qu’il fallait que j’obtienne un certificat d’aptitude professionnelle. J’ai donc étudié encore pour 2 ans pour obtenir le diplôme
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Après 5 ans, j’ai senti que je maitrisais parfaitement le domaine et qu’il serait temps de me mettre à mon compte. Au début, je n’avais aucune idée des procédures, j’ai donc fait la formation CEFE, puis j’ai fait ma demande de crédit à la BTS. J’ai appris qu’il fallait que j’obtienne un certificat d’aptitude professionnelle. J’ai donc étudié encore pour 2 ans pour obtenir le diplôme
Où est ce que tue en es actuellement? : Actuellement, mon projet marche bien, j’arrive à couvrir mes charges et je dégage un bénéfice. Je souhaiterais étendre mon projet pour agrandir mon équipe et acheter d’autres équipements plus modernes qui me permettraient de gagner plus de temps, donc moins de charges.
Perspectives : Actuellement, mon projet marche bien, j’arrive à couvrir mes charges et je dégage un bénéfice. Je souhaiterais étendre mon projet pour agrandir mon équipe et acheter d’autres équipements plus modernes qui me permettraient de gagner plus de temps, donc moins de charges.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Dans 5 ans, je me vois connu sur le marché avec des produits diversifiés et innovants et pourquoi pas avoir des filiales dans d’autres gouvernorats.





Email : zammali.arwa@gmail.com
Education : INGÉNIEURE EN SCIENCES AGRONOMIQUES
Expérience professionnelle : Création du Startup qui porte plusieurs services ; pilotage pour assurer la fertilisation et de pendage et plein d’autres services comme l’accompagnement ; les conseils et l’assistance technique des agriculteurs



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,Production Animale,
Mots Clés : Algue,Arboriculture,Armes alimentaires,Centre de veille sanitaire,
Nom projet : DRONE GREEN WORKS


Description de projet court : Agriculture de précision
Origine de ton idée : Mon idée de projet est datée de 2017 lors d’un accident de contamination avec un produit lors de la fertilisation de notre propre terrain. A partir de cette date j’ai pensé à chercher un outil qui facilitera la fertilisation et le pendage et éviter tout type d’accidents. D’où la fertilisation n’est plus manuelle elle devient une fertilisation SMART et à distance, ce qui la rend efficace pour les plantes et de moins de risque pour les agriculteurs.
Tes premiers pas effectués : Création du Startup qui porte plusieurs services ; pilotage pour assurer la fertilisation et de pendage et plein d’autres services comme l’accompagnement ; les conseils et l’assistance technique des agriculteurs. Aussi, la drone multitâche qui fait la fertilisation, détection des indices de végétation pour les analyser par la suite et assurer l’accompagnement des agriculteurs et enfin elle fait laphotographie aérienne pour réaliser une inspection visuelle des champs.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : La création et l’étude de projet se sont basés sur l’étude de marché. Ce qui m’a permis de fixer les prix en effectuant une enquête auprès des agriculteurs qui m’ont donné une idée des prix existants sur le marché. Aussi, en calculant mes charges en contactant quelques fournisseurs, j’ai pu fixé les prix de mon produit.
Où est ce que tue en es actuellement? : La création et l’étude de projet se sont basés sur l’étude de marché. Ce qui m’a permis de fixer les prix en effectuant une enquête auprès des agriculteurs qui m’ont donné une idée des prix existants sur le marché. Aussi, en calculant mes charges en contactant quelques fournisseurs, j’ai pu fixé les prix de mon produit.
Perspectives : Dans cinq ans je vise l’installation d’une drone-shop une boutique spécialisée dans la vente des drones. Je me projetterai dans une gamme large et diversifiée avec laquelle
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Drone multitâches





Email : benromdhane.selim@gmail.com
Education : BTS EN ÉLECTROMÉCANIQUE
Expérience professionnelle : Le point fort de mon projet est la mobilité comme solution de proximité



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,
Mots Clés : ,
Nom projet : HUILERIE MOBILE


Description de projet court : Le point fort de mon projet est la mobilité comme solution de proximité.
Origine de ton idée : L’origine de l’idée de mon projet est venue en constatant les difficultés rencontrées surtout par les petits agriculteurs, pendant les saisons de récolte, où les huileries existantes n’acceptent pas de transporter ni de triturer que de grandes quantités d’olive. D’où j’ai pensé à l’huilerie mobile de petite taille et de capacité réduite adaptables aux petits agriculteurs.
Tes premiers pas effectués : Le point fort de mon projet est la mobilité comme solution de proximité.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Je suis en trains d’élaborer le plan d’affaire.
Où est ce que tue en es actuellement? : Je suis en trains d’élaborer le plan d’affaire. Dans cinq ans, j’envisage élargir mon activité en ayant 10 unités de production (10 huileries) et aussi travailler sur la mise en bouteille, l’emballage et la commercialisation de l’huile d’olive sous une seule marque.
Perspectives : Dans cinq ans, j’envisage élargir mon activité en ayant 10 unités de production (10 huileries) et aussi travailler sur la mise en bouteille, l’emballage et la commercialisation de l’huile d’olive sous une seule marque.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Le point fort de mon projet est la mobilité comme solution de proximité.





Email : haifatrabelsi12@gmail.com
Education : INGÉNIEUR EN TÉLÉCOMMUNICATION
Expérience professionnelle : Je développe des applications web sur mesure selon les besoins des clients ou même des stations météo. J’ai commencé par quelques prototypes pour l’installation et la réalisation afin de tester le marché. J’envisagerai ajouter les ruches connectées aux différentes activités de mon projet



Catégorie d'Activité : Production Animale,
Mots Clés : ,
Nom projet : AGRITIK


Description de projet court : Application Web - Agriculture
Origine de ton idée : J’avais déjà mon propre projet apicole, mais un jour toutes les ruches d’abeilles ont été volées. Depuis j’ai eu l’idée de développer une application pour détecter les vols (antivol) et aussi aider à améliorer la production. J’ai pensé à la diversifier de mon champ d’intervention qui m’aidera à entrer en force au marché, comme application : pour la bonne gestion, détection des vols, amélioration de la productivité et aussi des capteurs de température pour détecter les risques des maladies. on a même des stations météo qui aident à l’enregistrement continue des températures pour assurer l’analyse par la suite et aider l’agriculteur à la détection les risques des maladies et aussi lui aide dans l’irrigation.
Tes premiers pas effectués : Je développe des applications web sur mesure selon les besoins des clients ou même des stations météo. J’ai commencé par quelques prototypes pour l’installation et la réalisation afin de tester le marché. J’envisagerai ajouter les ruches connectées aux différentes activités de mon projet.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Dans des phases futures, je vise élargir mon portefeuille de clientèle en détectant plus de besoins sur le marché, tout fois en m’ouvrant sur d’autres marchés comme le marché algérien qu’il est similaire à le nôtre avec certaines spécificités dont que je devrais adapter mes produits/services à ses besoins.
Où est ce que tue en es actuellement? : Dans des phases futures, je vise élargir mon portefeuille de clientèle en détectant plus de besoins sur le marché, tout fois en m’ouvrant sur d’autres marchés comme le marché algérien qu’il est similaire à le nôtre avec certaines spécificités dont que je devrais adapter mes produits/services à ses besoins.
Perspectives : Dans des phases futures, je vise élargir mon portefeuille de clientèle en détectant plus de besoins sur le marché, tout fois en m’ouvrant sur d’autres marchés comme le marché algérien qu’il est similaire à le nôtre avec certaines spécificités dont que je devrais adapter mes produits/services à ses besoins.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : J’envisagerai ajouter les ruches connectées aux différentes activités de mon projet.





Email : dali.cartago2@gmail.com
Education : INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL
Expérience professionnelle : Après avoir terminé mes études en Génie civil, j’ai immigré au Canada pendant 11 ans ou j’ai travaillé en Génie civil. Je suis revenu pour vivre à Sidi Bouzid en 2017.



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,
Mots Clés : ,
Nom projet : PRODUCTION DU QUINOA


Description de projet court : PRODUCTION DU QUINOA
Origine de ton idée : L’idée de mon projet a commencé quand je vivais au canada, javais une proche qui avait la maladie de Céliaque et qui cherchait des produits sans gluten. Je lui envoyais souvent ce genre de produits. J’ai remarqué que, parmi ces produis le Quinoas lui convenait parfaitement car elle allait mieux et commençais à prendre du poids. Depuis j’ai commencé à faire des recherches sur les malades céliaques en Tunisie. J’ai constaté qu’ils étaient marginalisés et avaient beaucoup de problèmes à trouver des produits sans gluten avec des prix raisonnables. Le nombre de malades en Tunisie est de 300 000. J’ai trouvé aussi que les diabétiques aussi pouvaient faire partie de la cible.
Tes premiers pas effectués : Dès que je suis rentré en Tunisie, j’ai ramené avec moi des semences, puis j’ai commencé par contacter les associations tunisiennes qui ont une base de données des malades céliaques. Aussi, j’ai pu avoir des semences locales qui viennent d’être testés en Tunisie. J’ai donc fait mes premiers tests qui ont donné un très bon résultat en termes de production et terme de coût. Il y’a une vraie opportunité dans ce produit car, en approchant cette cible, ils attendent impatiemment ce produit sur le marché. Les difficultés résident dans l’importation des semences, il faut que ce soit des semences agrées par l’Etat Tunisien, chose qui n’est pas facile avec la lenteur des procédures. Actuellement, je suis entrain de batailler pour pouvoir importer la semence d’Amérique du Sud. Les pays voisins comme la France, l’Italie et l’Egypte nous ont dépassé et le produit est très demandé.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Les difficultés résident dans l’importation des semences, il faut que ce soit des semences agrées par l’Etat Tunisien, chose qui n’est pas facile avec la lenteur des procédures. Actuellement, je suis entrain de batailler pour pouvoir importer la semence d’Amérique du Sud. Les pays voisins comme la France, l’Italie et l’Egypte nous ont dépassé et le produit est très demandé.
Où est ce que tue en es actuellement? : Les difficultés résident dans l’importation des semences, il faut que ce soit des semences agrées par l’Etat Tunisien, chose qui n’est pas facile avec la lenteur des procédures. Actuellement, je suis entrain de batailler pour pouvoir importer la semence d’Amérique du Sud. Les pays voisins comme la France, l’Italie et l’Egypte nous ont dépassé et le produit est très demandé.
Perspectives : Dans 5 ans, je souhaite voir la majorité des producteurs de céréales de la région du Centre Ouest produire du Quinoas qui est largement plus facile à produire, plus rentable que les autres céréales car nos régions semi-arides sont propices à cette production. Je voudrais voir 50 \% d’entre eux produire du Quinoas.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : j’ai pu avoir des semences locales qui viennent d’être testés en Tunisie. J’ai donc fait mes premiers tests qui ont donné un très bon résultat en termes de production et terme de coût





Email : mariem.rmadhia@gmail.com
Education : LICENCE APPLIQUÉE EN FRANÇAIS
Expérience professionnelle : J’ai commencé à la mise en place de mon idée de projet depuis que je m’intégrais au programme Agripreneur en 2017



Catégorie d'Activité : Production Animale,
Mots Clés : ,
Nom projet : UNITÉ DE TRANSFORMATION DE LAINE


Description de projet court : UNITÉ DE TRANSFORMATION DE LAINE
Origine de ton idée : Ma mère est douée et passionnée par la transformation de laine, d’où elle m’a venue l’idée de mon projet. Je dis toujours que la laine et moi : une histoire d’amour teintée avec les herbes de ma région. De plus la demande de mon produit sur le marché me pousse de mettre mon idée de projet en place. Je m’investis beaucoup dans la production des produits écologiques.
Tes premiers pas effectués : J’ai commencé à la mise en place de mon idée de projet depuis que je m’intégrais au programme Agripreneur 2.0 en 2017.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Actuellement, je suis en train d’élaborer mon plan d’affaire avec l’aide de mon accompagnateur, j’essaye de participer fréquemment aux foires pour tester le marché et améliorer mon produit en tout en prenant compte des remarques de mes clients. Ce qui me donne la puissance de continuer dans mon parcours, la satisfaction de mes clients. L'innovation de mon projet consiste à sa contribution à l’économie circulaire : ces produits s’inscrivent dans une démarche plus globale qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus
Où est ce que tue en es actuellement? : Actuellement, je suis en train d’élaborer mon plan d’affaire avec l’aide de mon accompagnateur, j’essaye de participer fréquemment aux foires pour tester le marché et améliorer mon produit en tout en prenant compte des remarques de mes clients. Ce qui me donne la puissance de continuer dans mon parcours, la satisfaction de mes clients. L'innovation de mon projet consiste à sa contribution à l’économie circulaire : ces produits s’inscrivent dans une démarche plus globale qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus
Perspectives : Dans 5 ans, j’envisage la diversification la gamme de mon produit, en s’ouvrant sur des produits cosmétiques comme une crème à base de composante existante dans la laine par exemple. Sinon, je vise l’exportation à l’international de la laine en vraac et en tille.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : je vise l’exportation à l’international de la laine en vraac et en tille.





Email : aziza.bettaibi1987@gmail.com
Education : LICENCIÉ EN SCIENCES DE GESTION INFORMATIQUE
Expérience professionnelle : Mon père qui travaille en Europe nous a toujours ramené du chocolat et des bonbons que je trouvais beaucoup meilleures que celles produites en Tunisie.



Catégorie d'Activité : Production Animale,
Mots Clés : ,
Nom projet : BONBONETTES


Description de projet court : Chocolat sans sucre Hand-Made
Origine de ton idée : Mon père qui travaille en Europe nous a toujours ramené du chocolat et des bonbons que je trouvais beaucoup meilleures que celles produites en Tunisie. Mais malgré mon amour fou pour les chocolats et les bonbons ma mère ne me laissait pas consommé comme je veux par crainte que j’abime mes dents.
Tes premiers pas effectués : Mon père qui travaille en Europe nous a toujours ramené du chocolat et des bonbons que je trouvais beaucoup meilleures que celles produites en Tunisie. Mais malgré mon amour fou pour les chocolats et les bonbons ma mère ne me laissait pas consommé comme je veux par crainte que j’abime mes dents.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : D’où, dès que j’ai eu cette opportunité de faire partie du programme Agripreneur 2.0 j’ai pensé à développer l’idée de produire du chocolat sans sucre tout en remplaçant le saccharose par du fructose naturel issu du miel et des fruits secs. Avec Agripreneur 2.0 j’ai suivi toutes les étapes qui m’ont permis de comprendre mieux les composantes de mon projet et surtout le BMC qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de points importants. Ça m’a encore poussé à +aller au-devant dans mon idée. Ce qui m’a encore encouragé plus, c’est mon frère qui est technicien en Agroalimentaire, qui a des compétences techniques en production agroalimentaire. Nous nous sommes mis ensemble pour essayer plusieurs recettes que j’ai testé au près des proches et des amis. Ça a toujours plu et maintenant comme début je vends sur commande. C’est principalement du Chocolat fourré de miel ou de fruits secs. Actuellement, j’ai un petit laboratoire que je compte agrandir, je compte aussi installer un showroom pour faciliter la vente.
Où est ce que tue en es actuellement? : D’où, dès que j’ai eu cette opportunité de faire partie du programme Agripreneur 2.0 j’ai pensé à développer l’idée de produire du chocolat sans sucre tout en remplaçant le saccharose par du fructose naturel issu du miel et des fruits secs. Avec Agripreneur 2.0 j’ai suivi toutes les étapes qui m’ont permis de comprendre mieux les composantes de mon projet et surtout le BMC qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de points importants. Ça m’a encore poussé à +aller au-devant dans mon idée. Ce qui m’a encore encouragé plus, c’est mon frère qui est technicien en Agroalimentaire, qui a des compétences techniques en production agroalimentaire. Nous nous sommes mis ensemble pour essayer plusieurs recettes que j’ai testé au près des proches et des amis. Ça a toujours plu et maintenant comme début je vends sur commande. C’est principalement du Chocolat fourré de miel ou de fruits secs. Actuellement, j’ai un petit laboratoire que je compte agrandir, je compte aussi installer un showroom pour faciliter la vente.
Perspectives : Je rêve de voir mes produits dans les grandes surfaces et d’ouvrir mon atelier aux enfants pour partager avec eux lors des journées de démonstration et de dégustation cette passion pour le chocolat.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Je rêve de voir mes produits dans les grandes surfaces et d’ouvrir mon atelier aux enfants pour partager avec eux lors des journées de démonstration et de dégustation cette passion pour le chocolat.





Email : med.bensghaier@yahoo.fr
Education : LICENCIÉ EN GÉNIE-ÉLECTRIQUE
Expérience professionnelle : Panneaux photovoltaïques mobiles



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,
Mots Clés : ,,,
Nom projet : SN TRACKER


Description de projet court : Panneaux photovoltaïques mobiles
Origine de ton idée : L’origine de l’idée de mon projet est fondée sur les besoins, les problèmes relatifs au réchauffement climatique néanmoins les tendances actuelles relatifs l’évolution de l’écosystème.
Tes premiers pas effectués : L’origine de l’idée de mon projet est fondée sur les besoins, les problèmes relatifs au réchauffement climatique néanmoins les tendances actuelles relatifs l’évolution de l’écosystème.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Je considère mon projet comme un projet unique dans le monde entier en utilisant des nouvelles technologies appliquées panneaux photovoltaïque. Je n’ai pas de concurrence. Je suis en train de préparer un prototype qui est : système photovoltaïque dynamique avancée SN Tracker L'innovation de mon protorype consiste à ses propriétés d'autoprotection, auto-nettoyage et son autonomie de fonctionnement (Système TIC intégré)
Où est ce que tue en es actuellement? : Je considère mon projet comme un projet unique dans le monde entier en utilisant des nouvelles technologies appliquées panneaux photovoltaïque. Je n’ai pas de concurrence. Je suis en train de préparer un prototype qui est : système photovoltaïque dynamique avancée SN Tracker L'innovation de mon protorype consiste à ses propriétés d'autoprotection, auto-nettoyage et son autonomie de fonctionnement (Système TIC intégré)
Perspectives : Dans cinq ans, j’envisagerai faire un chiffre d’affaire de 2 milliards de dinars.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Je considère mon projet comme un projet unique dans le monde entier en utilisant des nouvelles technologies appliquées panneaux photovoltaïque





Email : akez.muhammed@gmail.com
Education : LICENCIÉ EN INFORMATIQUE
Expérience professionnelle : Hydroponie en cours de la première rencontre avec GIZ dans le cadre du programme Agripreneur en 2017



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,
Mots Clés : ,
Nom projet : HYDRO-GARDEN


Description de projet court : Hy d r o p o n i e
Origine de ton idée : J’ai eu l’idée de projet : Hydroponie en cours de la première rencontre avec GIZ dans le cadre du programme Agripreneur2.0 en 2017. C’était lors d’une formation d’idéation, sachant que je suis un informaticien mais très passionné de l’agriculture
Tes premiers pas effectués : J’ai eu l’idée de projet : Hydroponie en cours de la première rencontre avec GIZ dans le cadre du programme Agripreneur2.0 en 2017. C’était lors d’une formation d’idéation, sachant que je suis un informaticien mais très passionné de l’agriculture
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : La créativité et le point fort dans l’idée de mon projet, se référent essentiellement à la manière de production (hors sol), et aussi le respect de l’environnement et social (coût réduit, moins de consommation d’eau, moins recours aux pesticides…). J’ai eu l’idée de projet : Hydroponie en cours de la première rencontre avec GIZ dans le cadre du programme Agripreneur2.0 en 2017. C’était lors d’une formation d’idéation, sachant que je suis un informaticien mais très passionné de l’agriculture. PARCOURS DE TON PROJET Actuellement je suis en train d’élaborer mon plan d’affaire.
Où est ce que tue en es actuellement? : La créativité et le point fort dans l’idée de mon projet, se référent essentiellement à la manière de production (hors sol), et aussi le respect de l’environnement et social (coût réduit, moins de consommation d’eau, moins recours aux pesticides…). J’ai eu l’idée de projet : Hydroponie en cours de la première rencontre avec GIZ dans le cadre du programme Agripreneur2.0 en 2017. C’était lors d’une formation d’idéation, sachant que je suis un informaticien mais très passionné de l’agriculture. PARCOURS DE TON PROJET Actuellement je suis en train d’élaborer mon plan d’affaire.
Perspectives : Dans cinq ans, j’aimerai avoir ma propre boutique et marque où je pourrais vendre directement au consommateur final une variété de produit bio (Plusieurs types de légumes) à base prix.
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : vendre directement au consommateur final une variété de produit bio (Plusieurs types de légumes) à base prix





Email : salem.sayahi@gmail.com
Education : MASTER EN SCIENCE INFORMATIQUE ET MULTIMÉDIA
Expérience professionnelle : Mon plus grand challenge à ce stade consiste à l’introduction des nouvelles technologies dans le secteur agricole et réussir à sensibiliser les agriculteurs des avantages qu’offre la technologie pour leurs faciliter la tâche.



Catégorie d'Activité : Machinisme Agricole ,
Mots Clés : ,
Nom projet : SYSTÈME ANTIVOL


Description de projet court : Vente des pièces électroniques anti-vol
Origine de ton idée : Mon idée m’est parvenue à cause d’un phénomène répétitif qui angoisse et menace la majorité des agriculteurs de la région, qui est le vol des bétails. Partant du besoin intensif chez eux de protéger leurs cheptels, et dans le cadre de mes études académiques, j’ai décidé de m’investir dans les TIC et fabriquer des pièces électroniques antivol. J’ai aussi contribué dans une étude qui a renforcé ma décision de poursuivre cette idée et qui consiste à approcher les agriculteurs et voir leurs besoins sur plusieurs aspects et le besoin pour protéger leur cheptel est apparu.
Tes premiers pas effectués : Je suis maintenant dans le stade de l’élaboration du plan d’affaire et le prototypage, en attente de la 2ème et 3ème tranches de l’appui pour poursuivre ma création. Je compte me rapprocher de plus en plus de ma clientèle cible avec mon prototype pour des résultats plus pertinents.
Qu’as tu fais pour approcher le marché? : Je suis maintenant dans le stade de l’élaboration du plan d’affaire et le prototypage, en attente de la 2ème et 3ème tranches de l’appui pour poursuivre ma création. Je compte me rapprocher de plus en plus de ma clientèle cible avec mon prototype pour des résultats plus pertinents.
Où est ce que tue en es actuellement? : Je suis maintenant dans le stade de l’élaboration du plan d’affaire et le prototypage, en attente de la 2ème et 3ème tranches de l’appui pour poursuivre ma création. Je compte me rapprocher de plus en plus de ma clientèle cible avec mon prototype pour des résultats plus pertinents.
Perspectives : Je compte aussi agrandir mon projet dans le futur et ajouter encore plus de services et produits en relation avec l’intelligence artificielle visant essentiellement le secteur agricole. »
Les Clients ciblés/Les partenariats recherchés : Mon plus grand challenge à ce stade consiste à l’introduction des nouvelles technologies dans le secteur agricole et réussir à sensibiliser les agriculteurs des avantages qu’offre la technologie pour leurs faciliter la tâche.